Agence web & référencement

Pourquoi nous n’utilisons pas Wordpress ?
Pourquoi nous n’utilisons pas Wordpress ?

Pourquoi nous n’utilisons pas Wordpress ?

Pourquoi nous n’utilisons pas Wordpress ?
Suite à une demande récurrente, nous nous sommes lancé l’idée d’écrire un article sur pourquoi nous n’utilisons pas Wordpress et pourquoi nous avons décidé, il y a quelque temps maintenant, de développer et améliorer notre framework privé à destination de nos clients.

Wordpress en quelques mots


Tout d’abord, un petit récapitulatif de ce qu’est WordPress :
  • 37% du web utilise WordPress (source Wordpress)
  • Un système de gestion de contenu (CMS : Content Management System) gratuit et Open-source
  • Permet de faire des sites vitrines et e-commerces
  • Une base avec beaucoup de modules fait par des indépendants (thème, module de slides, paiement, etc.)

WordPress est certainement le leader mondial dans la création de site internet grâce à leur CMS, mais le problème vient du fait que le code est Open-source, tout le monde peut accéder à son contenu, créer des modules comme il le souhaite.

Le fait que le code soit Open-source engendre des vulnérabilités, car chaque faille peut être découverte et utilisée le temps qu’un correctif n’est pas déployé par WordPress.

Second point créant des failles, les thèmes et modules proposés par les développeurs possèdent souvent des failles qui seront exploitées par les pirates.

Pour finir, la mise à jour de WordPress et du thème peut engendrer un dysfonctionnement du site WordPress, car il peut y avoir des incohérences et problèmes de compatibilité entre la base WordPress, le thème et les modules utilisés.

Chaque jour, plus de 100 000 sites sont piratés et une grande partie sont des WordPress.D’après zdnet.fr, plus de 90% des CMS piratés sont des sites WordPress.

Pourquoi nous avons développé notre propre framework ?


Nous avons développé notre propre framework car nous voulons proposer à nos clients ce qu’il y a de mieux, que ce soit en termes de sécurité et de performance.

Depuis 2014, notre framework est en perpétuelle évolution afin de suivre les dernières optimisations de la part de Google, comme le webp pour les images, ou encore différentes fonctionnalités intégrées dans l’interface de gestion.

Contrairement aux modules WordPress, il n’y a pas de mises à jour nécessaires car ils sont soit développés sur-mesure, soit ce sont des fichiers Javascript et/ou CSS3 développés par des indépendants mais qui ne comporte aucune faille et sont optimisés au maximum pour être le plus léger possible.

La différence avec WordPress est là, si nous faisons un site, vous pouvez l’avoir presque à vie sans avoir besoin de faire de mise à jour comme WordPress.

Vous pourrez cependant faire des améliorations qui viendront se greffer à votre base actuelle sans avoir besoin de tout remettre à jour.

Tous nos sites sont faits sans abonnement, il vous appartient de plein droit.

Attention toutefois à le faire reprendre par un développeur, car ce n’est pas un CMS public, il faut être développeur web pour reprendre le code créé par nos soins.

Si vous souhaitez en savoir plus à propos de notre outil ou si vous souhaitez que l’on travaille ensemble, n’hésitez pas à nous contacter grâce à notre formulaire de contact.
Demander un devis